Forward Infos Novembre 2018

Forward Infos Novembre 2018

Forwardinfo
#131   05/11/2018

 

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

J’ai rarement vu les gérants aussi démunis face aux marchés, toutes catégories d’actif confondues.

Bien sûr les habituels discours commerciaux de façade sont au rendez-vous, mais derrière les apparences ressort vite un désarroi tout à fait inquiétant.

 

 

 

Pourquoi ? Parce que nous faisons face à un environnement très difficile à déchiffrer, et dans lequel on ne peut s’appuyer sur aucune certitude.

L’économie ? Comment comprendre l’économie américaine que l’on dit à bout de souffle, artificiellement soutenue par la réforme fiscale de M.Trump alors qu’en même temps la Fed accélère ses remontées de taux ? L’économie chinoise ? L’impact de la guerre commerciale est certain, mais son ampleur demeure incertaine, les statistiques émanant de l’Empire du Milieu restant éminemment sujettes à caution.

L’Europe ? La France dernière du peloton se met soudain à accélérer alors que le reste de l’Europe ralentit fortement, et alors que le Brexit et la crise italienne viennent également assombrir l’horizon.

La finance ? L’échec de la gestion value depuis le début de l’année est, selon moi, un signal très négatif, tout comme les performances mitigées des gestions long-short qui peinent également. Ce sont les symptômes de marchés qui se disloquent et où un certain nombre de liaisons ou de relations « traditionnelles » ne fonctionnent plus. Nous sommes par ailleurs toujours dans un univers de taux zéro, où le trading automatique et à haute fréquence rendent illisibles des signaux d’habitude fiables et amplifient la volatilité.

Enfin les échéances politiques, avec en premier lieu les « mid-terms » US puis en ligne de mire les élections européennes, sont devenues pratiquement imprévisibles. Les taux de mobilisation tant des Démocrates que des Républicains outre-Atlantique atteignent des records, et les résultats sont soumis à la marge d’erreur. Impossible de prévoir comment va basculer le pouvoir législatif US, tout comme la montée des populismes en Europe génère une forte incertitude pour mai 2019. L’élection d’un président d’extrême droite au Brésil, improbable il y a encore quelques mois, démontre bien que toute tentative d’anticipation est vouée à l’échec.

Loin de moi l’idée de vouloir jeter la pierre aux gérants. En effet, et en tout honnêteté, sommes-nous en tant que conseils plus éclairés ou meilleurs que les gérants ? Force est de constater que sur les pures questions d’anticipation ou de lecture de l’environnement il serait présomptueux d’affirmer que nous y voyons plus clair.

En revanche notre mission est différente et nos objectifs plus larges : financiers, certes, mais aussi réglementaires, comptables, mais surtout tournés vers le client et non vers les marchés. Nous subissons certes les fluctuations des taux et des bourses, mais dans un cadre défini, contrôlé et expliqué. Nous avons une vision plus large, moins indicielle et en définitive plus sereine moins basée sur nos convictions que sur nos anticipations.

Prétendre que tous nos clients font une année exceptionnelle serait au mieux un euphémisme, au pire un mensonge, mais les performances des portefeuilles que nous conseillons s’inscrivent dans un cadre choisi que nous contrôlons régulièrement. Quoiqu’il arrive il y a donc un pilote dans l’avion.

 

Kim NGUYEN

Directeur Général


RECRUTEMENT
 

Après avoir réalisé un master in Management à NEOMA Business School en 2018, Clotilde LANNES vient renforcer à nouveau, l’équipe des consultants.

En effet, Clotilde avait déjà réalisé un stage au sein même de l’équipe en 2017. Son professionnalisme a attiré l’attention des équipes.

Elle sera en contact régulier avec la clientèle de Forward Finance en tant que consultant.

Nous sommes heureux de la revoir parmi nous.


 

SHOOTING DU 08 OCTOBRE 2018

Toute l’équipe Forward s’est prêter au jeu du shooting autour du thème : le rire ! Véritable symbole communicatif, le rire est à la fois naturel et social. Peu importe la culture, les idées, le rire outre d’être communicatif, relie les hommes.
Pour les curieux, il faudra attendre de recevoir votre carte de vœux pour voir le résultat donc un peu de patience 🙂

 

 


20Km de Paris 14/10/2018

Un grand bravo aux Forwarder’s ayant parcouru les 20Km de Paris ce Dimanche, qui plus est dans des temps remarquables ! ainsi qu’aux supporters venus les encourager.

Merci à tous !

 

 

 


 

Evénement / Save The Date

SAVE THE DATE 
17 JANVIER 2019

18H00/20H00

Nouveau lieu : IC Avenue Marceau
Programme à venir
Inscription : Jordan Pigree ou Damien Emeyriat
jpigree@forwardfinance.com
demeyriat@forwardfinance.com