Terra Incognita

01/10/2019 - Pôle Commercial

Terra Incognita

Forwardinfo
#142  01/10/2019

Terra Incognita

Depuis quelques mois, et encore plus ces dernières semaines, les investisseurs sentent le poids de l’évolution du contexte financier. Les produits à échéance ne sont plus renouvelés, les projections financières deviennent un art proche de la taromancie … Et plus que jamais auparavant, domine le sentiment que les repères du passé ne sont plus valides, que les marchés avancent en « terra incognita » (cf. le nombre important de gérants qui ont « shorté » le Bund car cela « ne pouvait pas aller plus bas ») et qu’il devient impossible de se retrancher derrière l’argument d’un improbable retour à la normale.

Sans prétendre à la solution ou au produit miracle, nous voyons deux réponses successives à apporter, deux réflexions à mener pour essayer d’aider nos clients.

En premier lieu, reposer la question du risque. Si le mot peut faire peur, ce qui est en réalité problématique n’est pas tant le risque que le risque non choisi ou non maîtrisé. Bien utilisé, bien choisi et bien encadré, le risque peut être un levier pour la performance. Mais en amont l’investisseur doit se doter d’outils de mesure et de suivi appropriés.

Une fois ces outils bien mis en place ou bien utilisés, certains investisseurs peuvent se rendre compte que leur « budget » de risque est sous-exploité alors même que les performances traînent. Donc, il convient de se poser la question avant tout des marges de manœuvre encore disponibles à ce niveau. C’est ce que nous faisons avec nombre de nos clients, certains ayant déjà des référentiels dans ce domaine, d’autres avec lesquels nous avons implémenté les outils et les méthodes appropriées.

Et que faire quand toutes ces limites sont utilisées ?

La seconde piste de réflexion entre en jeu : quand tous les leviers intrinsèques du portefeuille ont été utilisés, il peut être utile de prendre un pas de recul et de se poser la question plus générale des objectifs de la gestion. Redéfinir le cadre, notamment en termes de liquidité, de valeurs, d’ALM, d’horizon peut permettre de dégager quelques pistes nouvelles et d’approcher les placements sous une lumière différente. Les réflexions sur les valeurs et la durée de placement notamment peuvent ouvrir des possibilités intéressantes dans le sombre contexte actuel.

En tout état de cause attention aux offres plus ou moins farfelues qui circulent en ce moment, ou aux promesses bases sur des certitudes passées. Nous sommes là également pour vous aider à faire le tri.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ces sujets.


Ressources Humaines

Mouvement dans le service commercial

Marie LACOMBE, 21 ans, a rejoint le service commercial fin Août 2019.
Elle y travaille aux côtés d’Éléonore.
Après l’obtention d’un BTS Management des Unités Commerciales, elle est en préparation d’un Bachelor Marketing, Commerce et Négociation en contrat d’apprentissage.
Nous sommes très heureux de la compter parmi nous et lui souhaitons la bienvenue.


Démarche RSE

Dans le cadre de notre démarche RSE, Forward Finance se positionne comme acteur d’initiatives positives pour l’environnement en offrant des gourdes réutilisables à l’ensemble de l’équipe.

Cette action permet de répondre au souhait des collaborateurs autour de la démarche de réduction des déchets.


Lettre précédente : C’est la rentrée