Forward Info Mai 2019

02/05/2019 - Pôle Commercial

Forward Info Mai 2019

Forwardinfo
#137  02/05/2019

Le train est en gare.

La performance de l’ensemble des classes d’actif sur les premiers mois de 2019 génère deux questions qui nous sont systématiquement posées depuis quelques semaines par nos clients : « pourquoi ? » et « que faut-il faire maintenant ? ».

Si la reprise des marchés, et notamment des marchés actions, n’a pas été une surprise pour nous (dès décembre 2018 nous avions fait de ce scénario de reprise après la correction notre scénario principal pour 2019, avec un coefficient de probabilité de 60%), force est de constater que son ampleur et sa rapidité nous ont quand même été source d’étonnement. L’importance persistante des liquidités, avec le revirement inattendu des banques centrales (gel des hausses de taux, TLTRO …) et des demandes intérieures dynamiques ont clairement dopé la hausse, dans des volumes pourtant assez faibles. Nous avons toutefois décidé de maintenir le cap et de ne pas modifier nos prévisions pour la fin 2019 avant cet été, en considérant que sur le fonds nombre d’incertitudes que nous avions il y a 5 mois à peine n’ont pas été levées.

Il faut toutefois mettre la performance des actifs, et notamment des actifs les plus risqués en perspective. Avec des performances entre 10% et 20% pour les principaux marchés actions la priorité doit être donnée au pilotage tactique. Autant nous avions choisi en fin d’année de rester en neutralité sur les pondérations actions de nos portefeuilles, autant il nous paraît désormais intéressant de s’interroger sur la manière de réduire la « voilure ». Si sur la forme, ce choix de pilotage peut prendre plusieurs formes (couverture, arbitrage monétaire …), sur le fonds chaque investisseur, s’il hésite sur la direction à prendre peut se poser les questions suivantes :

Quel est le résultat budgété sur lequel je me suis engagé ? Suis-je en mesure, dès le mois de mai d’assurer mes engagements comptables et d’afficher un résultat au moins égal à mes projections de début d’année ?

Est-ce qu’un coût d’opportunité a la même valeur qu’une perte effective ? En d’autres termes, si je coupe mes positions et que les actions continuent de monter, est-ce que ce manque à gagner est aussi important qu’un repli réel sur mes expositions actions effectives ?

La rapidité du rebond sur l’ensemble des marchés actions met l’investisseur dans une position idéale car il permet de reprendre la main sur le pilotage des portefeuilles et d’éviter de subir des fluctuations non désirées ou d’être uniquement réactif. Il faut saisir cette opportunité, pas forcément pour agir mais au moins pour se poser des questions. Comme nous le répétons souvent, notre travail est d’avertir nos clients que le train est en gare et à l’heure. A eux de décider s’ils le prennent ou pas.


Alexandre WEHBI a rejoint le département Recherche en janvier 2019.

Après l’obtention d’un master en Finance & Asset Management à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Alexandre a débuté sa carrière au sein de Lyxor Asset Management en tant qu’analyste et valorisateur de fonds.

Cette expérience lui a permis de mieux appréhender le domaine de la gestion d’actifs et  d’acquérir des outils essentiels pour le poste qu’il occupe désormais au sein de Forward Finance aux côtés de Martin et de Mélanie. 

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de Forward Finance.


Nous vous souhaitons de profiter des quelques jours de pont que propose le 1er mai. Et pour ceux qui sont à leur poste, n’hésitez pas à nous appeler. Vous aurez toujours quelqu’un chez Forward qui répondra à votre appel. Forward est ouvert toute l’année pour suivre les marchés et vous guider.


Lettre précédente : L’humain au cœur de notre métier