Confronter les certitudes et les théories.

04/06/2019 - Pôle Commercial

Confronter les certitudes et les théories.

Forwardinfo
#138  04/06/2019

 Confronter les certitudes et les théories.

Convenons-en l’environnement économique et financier a de quoi laisser songeur la plupart des analystes et observateurs.

En premier lieu, les incohérences se multiplient entre les marchés actions et les marchés obligataires d’une part, et entre l’analyse macro-économique et les marchés financiers d’autre part. Certains signes semblent annoncer une amélioration de la croissance dans toutes les zones, d’autres semblent porteurs de présages beaucoup plus sombres.

D’autre part l’analyse de la semaine n’est plus celle de la semaine dernière et sera probablement différente la semaine prochaine. On peut même aller plus loin et penser que l’horizon d’analyse est désormais l’heure, ou, au moins, la date du prochain tweet du président américain qui semble rythmer la vie des grandes places financières.  Ce qui était vrai avant le tweet n’a désormais plus aucune logique.

Dans cet environnement à la fois incohérent et instable, la tentation de nombre de gérants financiers est le retour en arrière, ce que certains appelleront l’expérience. Nombre de statistiques sont sorties des archives pour démontrer que ce que nous vivons n’est pas inédit et que les forces traditionnelles à l’œuvre sur les marchés financiers vont bientôt reprendre leur droit. Pour traverser sereinement la période actuelle, il fait donc faire preuve de patience et de discipline.

Oui mais … si l’on ne peut nier le bien fondé de cette approche, nous y mettrons deux limites. La première est le risque de rupture du modèle, que ce soit par une volonté politique de démonter totalement ou partiellement les excès de la mondialisation ou par une évolution technologique majeure. La seconde est le temps. Il y a 18 mois les marchés anticipaient très majoritairement la fin des taux « zéro », fin qui est repoussée sine die. Combien de temps avant que le contexte de marché reprenne une configuration « normale » ?

Une chose est certaine dans l’immédiat c’est que les banques centrales sont au cœur du problème, offrant par leur soutien massif et leurs politiques flexibles une forme de plancher, mais générant également d’importants risques, notamment en Europe avec le maintien des taux bas et l’argent « gratuit ».

Notre travail n’est pas de prévoir avec plus de certitudes que les analystes et les stratégistes, ce n’est clairement pas notre métier. En revanche, nous pouvons mettre en perspective le discours des gérants : notre positionnement et les informations que nous recevons nous permettent de prendre du recul et de confronter les certitudes et les théories. D’autre part nous nous efforçons de ramener ces grands enjeux au niveau des investisseurs que nous accompagnons. En d’autres termes, nous incorporons ces enjeux de rupture, de durée, d’inefficience dans la construction de nos portefeuilles. Ces risques comme tous les risques, peuvent être identifiés, encadrés et gérés par rapport aux objectifs de nos clients.

 

Témoignage

David Bruckert – Secrétaire général

« Le choix des bons placements est un enjeu important pour l’équilibre financier de l’IMA. Les conseils de Forward Finance sont toujours étayés et avisés, leurs recommandations adaptées à notre profil. Nos relations avec Forward sont fondées sur la confiance et un climat de travail sympathique et chaleureux. Preuve de leur engagement, les équipes de Forward prennent souvent part à nos événements et s’intéressent de près à nos activités, ce qui est fort appréciable. »

 

Départ au soleil

Après 9 ans chez Forward Finance, Ana-Paula Machado quitte la société pour des territoires plus ensoleillés, en Californie où elle déménage pour des raisons personnelles. En 9 ans Ana a accompagné le développement et la transformation de la société, d’abord en créant le service reporting puis en relevant le challenge d’intégrer le pôle conseil avec un portefeuille de clients variés. Nous la remercions pour son investissement et sa bonne humeur permanente, et nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets.

Livres Blancs


Forward Finance propose plusieurs livres blancs sur des thématiques financières, à votre disposition et téléchargeables gratuitement