Forward Info Janvier 2019

08/01/2019 - Kim Nguyen

Forward Info Janvier 2019

Forwardinfo
#133   08/01/2019

Une fin d’année anxiogène

Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite de l’année 2018, le constat sur les marchés financiers est accablant : aucune classe d’actif positive, des relations traditionnelles inopérantes entre classes ou intra-classes, des gérants impuissants ou dépassés …

Rarement fin d’année aura été aussi anxiogène et marquée par un sentiment de panique générale qui déborde largement de la sphère financière. Les déboires de l’administration Trump aux Etats-Unis, le risque de « no deal » Brexit en Grande-Bretagne, l’attentat de Strasbourg ou le mouvement des « Gilets Jaunes » en France entretiennent clairement cette tendance.

Alors correction inévitable, dégonflement nécessaire ou retournement de fond en « bear market » ? Les chiffres sont là et le constat inévitable, à l’heure où nous écrivons ces mots, un indice américain a déjà rejoint le territoire des « ours » (le Russell 2000), alors que le Nasdaq est passé brièvement sous la barre (20% de repli par rapport aux plus hauts) avant de se reprendre en clôture. Et il y a peu de choses à attendre de la traditionnelle trêve des confiseurs, alors que se débouclent les derniers contrats de futures de l’année.

Pourtant rien de nouveau sous le soleil : l’économie mondiale ralentit certes mais n’est pas en récession (aucune des grandes zones économiques ne l’est pour l’instant sur un horizon à deux ans), la fin des politiques monétaires accommodantes était très annoncée et anticipée depuis longtemps … Alors faut-il capituler ? Qu’anticiper pour 2019 ?

Pour avoir fait l’expérience de l’exercice de décryptage du contexte économique et financier à maintes reprises depuis plusieurs semaines, il s’avère particulièrement délicat. Trois étapes sont nécessaires : l’explication, relativement facile, la prévision, plus difficile, et les convictions, carrément hasardeuses.

Notre première constatation est que pour la première fois nous avons décalé nos scénarios de prévision. Nous travaillons d’habitude avec un scénario central, deux scénarios de part et d’autre, optimiste et pessimiste, et un scénario catastrophe marginal. Or, dans le contexte actuel nous avons décalé toute notre grille de référence. Notre scénario central est devenu notre scénario optimiste, notre scénario pessimiste est devenu notre scénario central et le scénario catastrophe a pris une réalité tout à fait nouvelle en devenant notre scénario pessimiste. Exit donc le vrai scénario optimiste.

Deuxième constatation : il faut réduire le risque sans pour autant bouleverser les portefeuilles. En d’autres termes il faut utiliser les bornes tactiques pour limiter les expositions actions au maximum mais sans remettre en cause les stratégies moyen terme, et, dans les classes d’actif elles-mêmes il faut migrer vers les secteurs, les notations ou les thématiques les moins risquées.

Nos simulations sur les portefeuilles de nos clients montrent que nous sommes sur les hypothèses les plus pessimistes envisagées lors de la mise en place des allocations stratégiques. Certes ce n’est pas satisfaisant, mais nous ne sommes pas encore « hors cadre », et rien ne justifie de remettre en cause des choix moyen terme.

Malgré ce contexte, les associés et l’ensemble des équipes de Forward Finance se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2019, pleine d’éclats de rire et de dynamisme.

Kim NGUYEN
Directeur Général


Alain Thebia
Secrétaire Général

Congés BTP – Caisse des Antilles de la Guyane Françaises

«Un partenariat essentiel pour la Caisse Congé BTP – Caisse des Antilles Guyane Françaises depuis 2011.

Une rigueur doublée d’une empathie qui fait de Forward finance une relation rare dans laquelle s’installe la confiance et le respect mutuel.

Une expertise reconnue depuis de nombreuses années qui n’a jamais déçu dans les bons comme les mauvais moments.

Enfin une équipe jeune dynamique mais mature à l’écoute des besoins du client qui explique clairement ce qui renforce son efficacité. Les rapports sont aussi régulièrement délivrés et l’équipe n’est pas avare de son temps pour des sollicitations de dernière minute ou des analyses de produits.»



Merci encore aux Couronnes Instit Invest & à Stéphane Bern pour cette conférence toujours aussi intéressante.


Save the Date : Jeudi 17 Janvier 2019
Hôtel intercontinental Marceau
Accueil champagne 18h00
Conférence : Finance et Climat : Quelle météo pour 2019 ? 18h30 / 19h30
Cocktail dînatoire 19h30 / 20h30

Conférence ouverte uniquement aux investisseurs institutionnels 


Lettre précédente :  

Pour quelles raisons la transition vers une finance plus juste et plus responsable est-elle si lente ?


Cette année encore, nous avons procédé au Noël des équipes de Forward. A côté du sapin, nous avons échangé des cadeaux dans la joie et la bonne humeur.