Atterrissage en cours

03/12/2019 - Forward Finance

Atterrissage en cours

Forwardinfo
#144  03/12/2019

Nous arrivons donc au terme de cette année 2019, et comme chaque année à la même période, nous reparlons avec nos clients d’atterrissage et de résultat pour l’exercice en cours. Les performances de l’année peuvent être à la fois financières, et comparées à un indice, ou comptables, intégrées dans un budget. Ou parfois même un mélange des deux, notamment pour les organismes bénéficiant de principes comptables dérogatoires.

L’année 2018 avait présenté un contexte particulièrement difficile pour cet exercice, avec des actions clôturant pratiquement au plus bas de l’année le 31/12. En d’autres termes une clôture décalée de quelques jours ou semaines présentait un résultat totalement différent.

La question de la clôture de l’exercice et de la vision comptable doit être posée, alors qu’il semble de plus en plus clair pour l’ensemble de nos clients qu’il devient pratiquement impossible de gérer un résultat d’affichage court terme à un an et un impératif de constitution de réserves moyen terme. Pourquoi ? Citons rapidement quelques raisons.

En premier lieu, une allocation stratégique de portefeuille s’inscrit dans une durée donnée, à l’issue de laquelle elle délivre son résultat (rappelons soit dit en passant que la qualité de l’allocation stratégique est responsable de l’essentiel de la performance à l’échéance). L’allocation stratégique ne gère pas plusieurs horizons mais un seul dans le cadre duquel elle prend tout son sens.

Deuxièmement, résultat comptable et financier ne sont pas toujours compatibles. La nécessité d’afficher un résultat positif peut contraindre à privilégier le court terme au détriment du moyen long terme. A l’inverse, un nécessaire ajustement tactique peut être stoppé pour des raisons d’impacts indésirables sur le compte de résultat. Si des moyens existent pour contourner ces difficultés ils ne sont pas toujours à la portée de tous les investisseurs, nécessitant des encours importants.

Troisième point, particulièrement important dans le contexte actuel, la recherche de performance moyen terme peut nécessiter une prise de risque, même minimale, qui peut entraîner sur les actifs cotés un supplément de volatilité (et donc un atterrissage incertain), ou un blocage de liquidité notamment sur les actifs non cotés. Dans ce cas, les performances finales des supports sont rarement connues d’avance, et certaines lignes peuvent se retrouver « neutralisées » à l’heure de l’arrêté comptable.

Enfin, comment ne pas évoquer les contraintes ISR et ESG, qui, par nature, s’accommodent mal d’horizons courts.

S’il est pratiquement impossible de faire abstraction de la clôture comptable, une réflexion doit être menée en amont pour s’assurer que les objectifs poursuivis à court et moyen terme ne soient pas incompatibles voire même opposés.

En attendant cette clôture toute proche, les équipes de Forward Finance se joignent à moi pour vous souhaiter de façon anticipée d’excellentes fêtes de fin d’année !


Les Rencontres Mutualistes

A l’occasion de la 20ème édition des “Rencontre Mutualistes” qui s’est déroulée le 14 & 15 novembre au CREF de Colmar, l’équipe de Forward Finance remercie l’ensemble des organisateurs de SCOR et particulièrement Didier Legrand ainsi que la FNMF.

Cette édition avait pour objectif d’anticiper le futur de l’assurance santé, où l’enjeu est de concilier le numérique et l’humain. 


Matinée ADOM

La matinée ADOM du Jeudi 21 novembre a été l’occasion de découvrir “L’Obsession de l’expérience client” à travers plusieurs témoignages.

Retrouvez l’intégralité des témoignages

Nous remercions l’ADOM  et Bruno Huss pour cette matinée ainsi que les différents intervenants qui nous ont éclairés durant ce débat.


Lettre précédente : Verre à moitié…